Notre politique de vacances et de loisirs
Dernière mise à jour le
L’agence propose à la population minière une réponse adaptée au défi du vieillissement en diversifiant son offre de vacances et en mettant en œuvre une politique de loisirs comprenant l’organisation de séjours courts.
L’objectif des aides aux vacances, séjours et activités de proximité est de favoriser le départ en vacances et l’accès aux activités près du lieu de résidence des bénéficiaires.
Ces prestations concernent l’hébergement et le transport des courts et longs séjours et permettent la gratuité de certaines activités de proximité immédiate (après-midi jeux, ateliers bien-être…).
Les activités et loisirs de proximité ont pour vocation de permettre aux personnes qui ne souhaitent pas s’éloigner de leur domicile de partager un moment de convivialité au plus près de chez eux afin de les faire participer à la vie de leur quartier, de leur commune et leur rendre une utilité sociale.
L’offre de l’ANGDM tient compte des capacités de chacun, en proposant :
- des séjours de deux semaines, au centre de vacances de Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan)
- des séjours d’une à deux semaines, dans des centres de vacances partenaires
- des séjours encadrés par une équipe médico-sociale
- des activités de proximité à la journée au départ des anciens bassins miniers
La priorité est donnée aux personnes orientées par le service social de l’agence.
Les primo-demandeurs sont également un public prioritaire.
Enfin, le critère des ressources est bien entendu pris en compte. L’agence est particulièrement attentive aux demandes des personnes qui sans l’offre de l’agence n’auraient pas la possibilité de partir.
Les conditions d’attribution de l’aide de l’ANGDM aux vacances, aux séjours et aux activités de proximité sont consultables, ici.