Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller, rire et partager !
Dernière mise à jour le
Cette année, la semaine bleue de l’ANGDM a eu lieu sur une scène de théâtre. Des acteurs professionnels ont joué des saynètes inspirées de la vie quotidienne pour faire rire et réagir les participants.
Le théâtre-interactif comme miroir
L’objectif était de dédramatiser les difficultés vécues par nos seniors tout en leur donnant la parole. La scène est devenue un support pour encourager les échanges dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.
Des thèmes au cœur des préoccupations des seniors ont été abordés :
- l’usage du numérique ou comment la prise d’un simple rendez-vous médical sur Doctolib se transforme en un casse-tête chinois ;
- les relations intergénérationnelles sous l’angle de l’éducation et de l’aidance familiale dans le contexte de la perte d’autonomie;
- l’aménagement du logement afin de retarder l’entrée en EHPAD.
Après chacune des scènes, les spectateurs ont été invités à réagir, commenter et même à faire face au public pour rejouer la saynète à l’aune de leur propre expérience de vie.
Une action organisée dans trois anciens bassins miniers
Le choix des lieux de représentation s’est porté sur trois anciens bassins miniers où l’ANGDM est présente. Les troupes de théâtre ont été sélectionnées spécialement pour leur savoir-faire sur ce type d’évènement auprès d’un public âgé.
- À Valenciennes (59) : la compagnie au-delà du seuil a joué sur la scène de l’amphithéâtre du centre ministériel de valorisation des ressources humaines ;
- À Hayange (57), la troupe de Zellig Art oratoire s’est produite au Molitor ;
- À Sanvignes-les-Mines (71), la compagnie du théâtre des bords de Saône a joué trois saynètes rythmées par des intermèdes musicaux à la salle du bois-du-leu.
L’évènement s’est tenu dans trois endroits différents sur une date unique : le mercredi 8 octobre 2025.
L’ANGDM, acteur investi de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées
Ces spectacles de théâtre organisés dans le cadre de la Semaine Bleue dédiée aux personnes âgées s’inscrivent pleinement dans les objectifs de l’action sociale de l’ANGDM. Ils visent à contribuer à changer le regard de la société sur la vieillesse qui est présentée, ici, comme une étape de vie remplie d’échanges, de force et d’enseignements. Si « vieillir est une force » (c’est le thème de la Semaine Bleue en 2025), le partage intergénérationnel est une source d’énergie pour les anciens mineurs.
Une après-midi théâtre appréciée des bénéficiaires de l’ANGDM
Près de 240 personnes toutes régions confondues ont assisté aux spectacles.
Parmi elles, il y a Lucie Lewandowski venue avec son mari et sa sœur, Eliane Orpizak. Jacqueline et Zbigniew Kolaczek ont croisé Renée Sniezek, venue avec son époux. Jacqueline Pacaud a également assisté à la représentation à Sanvignes-les-Mines.
Qu’avez-vous pensé de cet après-midi de théâtre ?
Jacqueline Kolaczek : J’ai trouvé cet après-midi très bien. Ça a été l’occasion d’avoir les réponses à des questions qu’on n’ose pas poser. On est souvent confronté aux situations qui ont été jouées. C’était bien.
Renée Sniezek : Ça m’a fait sortir. Ça me fait changer un peu les idées. Avec la vieillesse, je n’aime plus trop sortir ; alors on apprécie ce genre de moment.
Zbigniew Kolaczek : Je craignais que le spectacle soit trop intellectuel. Finalement, les thèmes étaient traités avec légèreté et humour.
Quel ont été vos moments préférés ?
Jacqueline Pacaud : La dernière situation jouée : c’était des parents d’une ado qui voulait sortir. Alors, ça m’a fait penser à mes propres parents à qui je demandais l’autorisation d’aller au bal. Ma mère était sévère alors que mon père me faisait davantage confiance. La scène m’a fait sourire. Surtout que mon premier bal, je l’ai vécu, ici, dans cette salle du Bois du Leu : extraordinaire ! J’ai connu mon mari, ici.
Vous êtes-vous reconnus dans les situations jouées ?
Renée Sniezek : J’utilise mon téléphone et ma tablette et ça me convient. Je trouve que les personnes âgées ne sont pas beaucoup aidées dans notre société. Pour prendre rendez-vous chez le médecin, elles doivent parfois s’embêter avec Doctolib ou bien aller très loin, ce n’est pas facile quand on a des difficultés à se déplacer. Les déserts médicaux, c’est terrible pour les personnes âgées. Le spectacle était l’occasion de parler des préoccupations des personnes âgées. On est tous dans la même situation, « comment vais-je faire pour aller ici ou là ? pour me soigner ? » Ça devient très dur.
Eliane Orpizak : Surtout la première scène. Quand on doit utiliser internet pour prendre un simple rendez-vous médical, c’est souvent compliqué. Même prendre un rendez-vous par téléphone, ce n’est pas facile : « tapez 1 » puis « tapez 2 », il faut pouvoir suivre…
Jacqueline Pacaud : Je suis veuve et la vie fait que je n’ai eu d’enfants. La scène où les comédiens jouaient le rôle de parents d’adolescents m’a émue. J’aurais bien voulu être cette maman. Et puis, il y a eu la scène où des enfants se demandaient s’ils devaient envoyer leur maman dans un EHPAD. Je me suis projetée dans cette scène qui se jouait devant moi. N’ayant pas d’enfant, qui prendra la décision pour moi quand le moment sera venu ?
Avez-vous revu des amis, des voisins ?
Jacqueline Kolaczek: J’ai revu plein de connaissances, des amies d’école. Ça faisait très longtemps que nous ne nous sommes pas revus, ça m’a fait plaisir de les croiser ici.
Eliane Orpizak : Je suis venue avec ma sœur et mon beau-frère. Je suis veuve depuis 6 ans. J’essaie de ne pas rester seule. Je m’inscris souvent aux activités proposées par l’ANGDM avec une amie, qui n’a pas pu venir aujourd’hui. Alors on sort ensemble. C’est vrai que ça fait du bien. Je m’occupe bien à la maison, j’entretiens le jardin. Ce genre de sorties, ça change !



L’après-midi s’est conclue autour d’un moment convivial, le temps de partager un goûter entre les participants, leurs familles et les comédiens et de prolonger la conversation sur les sujets abordés. L’entrée et le transport organisés ont permis à tous de profiter pleinement de cette après-midi placée sous le signe du théâtre et de la rencontre.






Des actions sociales et partenariales proposées tout au long de l'année
Tout au long de l’année, l’ANGDM propose un programme d’actions collectives préparées en collaboration avec Filiéris et d’autres partenaires dont les associations locales. Les actions mettent en avant quatre thématiques : l’aide aux aidants, le bien vieillir, la lutte contre l’isolement et la promotion du lien social.
Ateliers Neuropep’s pour stimuler la mémoire, séjours et sorties culturels de proximité pour favoriser le lien social, témoignages d’anciens mineurs dans les écoles sont autant d’exemples d’initiatives organisées par l’ANGDM. Et la liste n’est pas exhaustive !
