Aide au retour à domicile après hospitalisation
Dernière mise à jour le
- POURQUOI ?
La prestation « aide au retour après hospitalisation » (ARDH) s’adresse aux bénéficiaires qui, lors d’une sortie d’hospitalisation, ont besoin d’être aidés temporairement.
Cette prestation constitue une aide de court terme (aide à domicile, garde à domicile, portage des repas, aides techniques, etc.), le cas échéant en complément des aides déjà attribuées avant l’hospitalisation.
Elle est destinée à apporter à un bénéficiaire ayant subi une hospitalisation une amélioration de ses conditions de vie à domicile, ainsi que celles de son entourage.
Cette prestation vise, dans une dynamique de prévention et d’approche globale, à apporter une aide à partir d’une évaluation des besoins et dans une démarche de coordination entre les établissements de santé et les intervenants à domicile : professionnels médico-sociaux et service social de l’ANGDM.
- POUR QUI ?
Cette aide est octroyée aux bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale «Maladie», «2.2.B» et «Vieillesse» définis à l’article 1 des conditions générales du règlement de l’action sanitaire et sociale.
Ne bénéficient pas de l’aide :
- Les personnes pour lesquelles le diagnostic de récupération de l’autonomie n’a pu être établi ;
Les personnes relevant d’un autre type de prise en charge à domicile (hospitalisation à domicile, soins palliatifs etc.…).
- QUELLES CONDITIONS ?
Cumulable avec l’APA | Non |
Soumise à une demande formulée par l’assistante sociale ou le cadre de l’établissement hospitalier | Obligatoirement avant ou le jour de la sortie d’hospitalisation |
Soumise à la proposition d’un plan d’aide par le service social en fonction des besoins dans les 10 jours de la sortie | Oui. Peut être confiée, par convention, à des partenaires extérieurs dans les zones à faible densité de population minière |
Conditions de ressources | Actualisées annuellement |
Soumise à barème | Consultable sur le site internet |
Cette prestation peut être attribuée aux bénéficiaires dont le pronostic de récupération permet de penser qu’ils vont relever ensuite des GIR 5 et 6.
La mise en place des aides est sollicitée par le service social de l’établissement auprès du service prestataire choisi par la personne âgée, après accord provisoire de l’ANGDM.
La prestation « Aide au Retour à Domicile » est préconisée par du personnel social ou médical relevant d’un établissement de soins et de services prestataires conventionné.
- POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Durée de l’aide | trois mois (maximum 93 jours) fractionnables de date à date |
- POUR QUEL MONTANT ?
La participation financière est fixée par l’ANGDM selon le barème en vigueur.
- COMMENT ?
Destinataire du paiement | Bénéficiaire s’il a fait l’avance des frais | Prestataire conventionné |
Documents à produire |
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Vous souhaitez bénéficier de cette prestation et pensez être éligible ?
Après avoir rempli le formulaire:
- joignez les documents justificatifs ;
- envoyez le dossier sur la boîte contact@angdm.fr ;
ou
- envoyez le dossier par courrier à l'adresse suivante : ANGDM, 110 avenue de la fosse 23, 62221 Noyelles-sous-Lens ;
ou
- déposez votre dossier à l'accueil ou permanence le plus proche de chez vous.
Formulaire de demande de prestations ASS
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