Aide au retour à domicile après hospitalisation

Dernière mise à jour le

  • POURQUOI ?

La prestation « aide au retour après hospitalisation » (ARDH) s’adresse aux bénéficiaires qui, lors d’une sortie d’hospitalisation, ont besoin d’être aidés temporairement.

Cette prestation constitue une aide de court terme (aide à domicile, garde à domicile, portage des repas, aides techniques, etc.), le cas échéant en complément des aides déjà attribuées avant l’hospitalisation. 

Elle est destinée à apporter à un bénéficiaire ayant subi une hospitalisation une amélioration de ses conditions de vie à domicile, ainsi que celles de son entourage.

Cette prestation vise, dans une dynamique de prévention et d’approche globale, à apporter une aide à partir d’une évaluation des besoins et dans une démarche de coordination entre les établissements de santé et les intervenants à domicile : professionnels médico-sociaux et service social de l’ANGDM.

  • POUR QUI ?

Cette aide est octroyée aux bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale «Maladie», «2.2.B» et «Vieillesse» définis à l’article 1 des conditions générales du règlement de l’action sanitaire et sociale.

Ne bénéficient pas de l’aide :

  • Les personnes pour lesquelles le diagnostic de récupération de l’autonomie n’a pu être établi ;
  • Les personnes relevant d’un autre type de prise en charge à domicile (hospitalisation à domicile, soins palliatifs etc.…).

     

  • QUELLES CONDITIONS ?
Cumulable avec l’APANon
Soumise à une demande formulée par l’assistante sociale ou le cadre de l’établissement hospitalierObligatoirement avant ou le jour de la sortie d’hospitalisation
Soumise à la proposition d’un plan d’aide par le service social en fonction des besoins dans les 10 jours de la sortieOui. Peut être confiée, par convention, à des partenaires extérieurs dans les zones à faible densité de population minière
Conditions de ressourcesActualisées annuellement
Soumise à barèmeConsultable sur le site internet 

Cette prestation peut être attribuée aux bénéficiaires dont le pronostic de récupération permet de penser qu’ils vont relever ensuite des GIR 5 et 6.

La mise en place des aides est sollicitée par le service social de l’établissement auprès du service prestataire choisi par la personne âgée, après accord provisoire de l’ANGDM.

La prestation « Aide au Retour à Domicile » est préconisée par du personnel social ou médical relevant d’un établissement de soins et de services prestataires conventionné.

  • POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Durée de l’aide trois mois (maximum 93 jours) fractionnables de date à date
  • POUR QUEL MONTANT ?

La participation financière est fixée par l’ANGDM selon le barème en vigueur.     

  • COMMENT ?
Destinataire du paiement

Bénéficiaire s’il a fait l’avance des frais 

Prestataire conventionné

Documents à produire  
  • RIB du bénéficiaire 
  • Facture détaillée, nominative et mentionnée « payée » 
  • Facture détaillée 

Vous souhaitez bénéficier de cette prestation et pensez être éligible ?

Après avoir rempli le formulaire:
- joignez les documents justificatifs ;
- envoyez le dossier sur la boîte contact@angdm.fr ;
ou
- envoyez le dossier par courrier à l'adresse suivante : ANGDM, 110 avenue de la fosse 23, 62221 Noyelles-sous-Lens ;
ou
- déposez votre dossier à l'accueil ou permanence le plus proche de chez vous.