L'action sanitaire et sociale de l'ANGDM
Parce que les Français aspirent aujourd’hui à bien vieillir chez eux, le Gouvernement a adopté un ensemble de mesures en faveur de l’accompagnement des personnes à domicile. La création, depuis l’été 2020, d’une cinquième branche de la sécurité sociale couvrant le risque « autonomie », financée sur le long terme et pilotée par la Caisse nationale des solidarités pour l’autonomie (CNSA), vise à permettre le déploiement effectif et universel de cette politique du bien vieillir, dans tous les territoires.
L'ANGDM a la responsabilité de la détermination des orientations et de la gestion de l’action sanitaire et sociale (ASS) individuelle du régime minier, depuis 2012, en complément des dispositifs nationaux. Elle concourt au vieillissement en bonne santé, au maintien à domicile et au renforcement du lien social à travers, notamment, la prise en charge financière de l’aide à domicile mais aussi la politique de vacances et d’autres prestations.
Les prestations d’ASS sont inscrites dans un Règlement National d’Action Sanitaire et Sociale (RNASS) adopté par le conseil d’administration de l’ANGDM. Il s’agit d’un ensemble d’aides financières attribuées aux ressortissants du régime minier, en fonction de certains critères et dans les limites d’une enveloppe budgétaire annuelle structurée par branche de sécurité sociale (maladie ; accidents du travail et maladies professionnelles ; vieillesse).
L’attribution de ces aides (dont certaines peuvent être cumulables avec l’allocation personnalisée d'autonomie - APA) peut être soumise à une évaluation sociale préalable réalisée par des assistantes de service social, de l’ANGDM principalement. Les bénéficiaires participent au coût du service sous-jacent de façon progressive, pour la plupart, en fonction de leurs revenus imposables et de barèmes spécifiques déclinés par prestation.
Les crédits d’ASS alloués à l’ANGDM sont fixés dans le cadre d’une convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines (CANSSM), puis ajustés annuellement depuis 2023 en fonction de l’évolution du nombre de bénéficiaires du régime minier de sécurité sociale et de l’inflation prévisionnelle.
Important :
Les prestations proposées au titre de l’action sanitaire et sociale de l'ANGDM ne peuvent être accordées que sur la base d’une demande écrite des personnes intéressées et ne peuvent être servies qu’après épuisement de toute prise en charge à caractère légal.