L'accompagnement social par l'ANGDM

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Le régime minier de sécurité sociale dispose historiquement d’un service social dédié, composé d’assistantes de service social, appuyées par des secrétaires sociales.

Les bénéficiaires potentiels de cette mission assurée par l’ANGDM sont les affiliés du régime minier et/ou bénéficiaires de prestations du statut du mineur, y compris l’aidant familial qui solliciterait l’ANGDM pour le compte de l’un de ces bénéficiaires.

Le rôle des équipes de l’ANGDM est d’accueillir, d’orienter et de soutenir ces bénéficiaires dans les dispositifs existants ou dans leur environnement de vie, dans le respect des choix de chacun. La particularité de ce travail social est d’avoir une approche holistique des personnes âgées, que ce soit du point de vue de leur autonomie, de leurs conditions de vie et de logement, de leur environnement.

Si nécessaire, les assistantes sociales de l’ANGDM font le relais vers les services médico‐sociaux concernés par la prise en charge des bénéficiaires. 

Les prestations du Règlement National d’Action Sanitaire et Sociale (RNASS) de l’ANGDM viennent en complément des autres dispositifs d’aide existants par ailleurs. Les assistantes sociales sont mobilisées notamment pour procéder aux évaluations préalables à l’attribution de certaines prestations et au suivi des personnes concernées.

Le service social de l’ANGDM n’est toutefois pas seulement prescripteur de plan d’aides. Il assure l’accompagnement des anciens mineurs, notamment en matière d’accès aux droits (accompagnement dans les démarches administratives pour l’accès aux dispositifs adaptés), aux soins, dans le cadre de problèmes familiaux, de difficultés pécuniaires, de difficultés psychosociales. Il est aussi vigilant dans la détection des besoins, des risques de fragilités (vulnérabilités) voire de maltraitance pour permettre des prises en charge les plus précoces possibles. A cet effet, des campagnes « aller vers » sont réalisées par les services.

Le service social de l’ANGDM peut être sollicité par téléphone ou au guichet en accueil ou dans la permanence la plus proche, en vue d’assurer l’accompagnement individuel :

‐ des bénéficiaires qui le sollicitent, quelle que soit la problématique rencontrée. L’évaluation multi critères de la situation de la personne permet de clarifier les difficultés, identifier les ressources disponibles ou non autour d’elle et le panel de solutions qui peuvent être proposées ;

‐ des bénéficiaires qui demandent des prestations soumises à évaluation sociale. Le service social établit un diagnostic permettant de vérifier l’éligibilité aux prestations (revenus, GIR, besoins) et de calibrer les prestations dont peut avoir besoin la personne ;

‐ des bénéficiaires identifiés par l’ANGDM en risque de vulnérabilité. Ainsi, des campagnes de contacts ciblés sont menées par l’ANGDM : personnes de plus de 90 ans, personnes vivant dans des logements risquant de ne plus être adaptés à la taille de leur foyer actuel…

Des prises en charge collectives sont également possibles à travers des actions de groupe ou des actions en partenariat qui permettent d’allier traitement d’une problématique et rupture de l’isolement. Le service social de l’ANGDM est en charge d’organiser et/ou d’animer de telles actions, avec et pour les bénéficiaires, sur les territoires où la concentration d’anciens mineurs le permet.