Participation financière pour l'achat de fournitures pour incontinence

Dernière mise à jour le

  • POURQUOI ?

Une prise en charge est accordée aux bénéficiaires dont l’état de santé justifie le port d’articles à usage unique pour incontinence (alèses, culottes absorbantes, serviettes urinaires).

  • POUR QUI ?

Il n’y a pas de critère d’âge. Le seul critère est celui du besoin, constaté par le médecin jugeant seul de l’opportunité.

Les pensionnaires des maisons de retraites hébergés en section de cure médicale ou bénéficiant de l’APA dans un établissement agréé, n’ont pas droit à cette participation ; de même que les personnes placées en maison de repos, de rééducation, de convalescence, en centre hospitalier…
 

  • QUELLES CONDITIONS ?
Cumulable avec l’APA, la PCH et l’ACTPLorsque le plan d’aide est totalement utilisé 
Soumise à évaluation sociale Non
Prescription du médecin traitant obligatoire Oui, sur certificat médical valable 2 ans justifiant le port de fournitures pour incontinence
Conditions de ressourcesActualisées annuellement
Condition d’âgeNon
Soumise à barèmeConsultable sur le site internet
  • POUR COMBIEN DE TEMPS ?
Durée de l’aide prise en charge accordée pour une année civile renouvelable (soit du 1er janvier au 31 décembre)
  • POUR QUEL MONTANT ?

La participation financière est fixée par l’ANGDM selon le barème en vigueur. 

  • COMMENT ?

 

Destinataire du paiement

 

Bénéficiaire

 

 

 

Documents à produire

 

  • Certificat médical
  • Attestation sur l’honneur « non bénéficiaire APA »
  • Si APA, notification détaillée du plan d’aide
  • RIB du bénéficiaire 
  • Facture détaillée nominative et mentionnée « payée » ne comportant que des fournitures pour incontinence

Pour les personnes qui se servent dans une pharmacie minière, les fournitures sont délivrées soit sur présentation de la notification de la prise en charge, soit par le biais de la consultation Pharmasis.


 

 

Vous souhaitez bénéficier de cette prestation et pensez être éligible ?

Après avoir rempli le formulaire:
- joignez les documents justificatifs ;
- envoyez le dossier sur la boîte contact@angdm.fr ;
ou
- envoyez le dossier par courrier à l'adresse suivante : ANGDM, 110 avenue de la fosse 23, 62221 Noyelles-sous-Lens ;
ou
- déposez votre dossier à l'accueil ou permanence le plus proche de chez vous.