Rester chez soi quand on a plus de quatre-vingt-dix ans

Dernière mise à jour le

Mme Brocki Scallin et Mme Stéphanie Callin, assistante sociale de l'ANGDM

D’après le rapport 2021 de Luc Broussy portant 80 propositions pour un nouveau Pacte entre générations, 75 % de Français souhaitent vieillir chez eux. Encore faut-il pouvoir le faire en toute sécurité, en prévenant les chutes, mais aussi l’isolement. Cela implique ainsi très souvent une adaptation du logement. L’ANGDM, appuyée par ses partenaires, travaille depuis plusieurs années à la concrétisation, pour ses bénéficiaires « logés nature », d’un maintien à domicile.

Le 19 décembre dernier, l’ANGDM a ainsi accueilli Maisons et Cités pour préparer l’action sociale destinée aux bénéficiaires de plus de 90 ans. Maisons et Cités est le principal bailleur-partenaire de l’agence dans la région du Nord, gérant plus de 7 000 logements.

Mise en place depuis fin 2014, d’abord à titre expérimental, ensuite dans le cadre de la convention de partenariat conclue entre l’agence et Maisons et Cités deux ans plus tard, cette action vise à favoriser le maintien à domicile des personnes « logés nature » par l’ANGDM. Les visites chez les personnes, qui ne sont pas forcément connues des services de l’action sanitaire et sociale de l’agence, permettent de repérer et de remédier aux situations d’isolement, d’identifier d’éventuels dysfonctionnements dans les logements et de faire le point sur les adaptations nécessaires pour un maintien à domicile sécurisé et les aides possibles. 

De février à avril 2025, 171 visites vont être organisées. Elles seront réalisées par les assistantes sociales, secrétaires sociales et gestionnaires de logement. Lors de ces visites, les équipes de l’ANGDM et de Maisons et Cités seront présentes pour évoquer avec les personnes les différentes solutions qui s’offrent à elles pour qu’elles puissent vieillir le plus longtemps possible chez elles.

Préparation de la campagne de 2025

Campagne sociale de 2023 (visites chez Mmes Hotz, Wuka et Brocki Scallin

Mme Hotz, Mme Wuka et Mme Brocki Scallin