Logement nature
Dernière mise à jour le
Les anciens mineurs et leurs conjoints survivants peuvent, sous certaines conditions, être logés à titre gratuit, c’est-à-dire, bénéficier d’un logement dont les loyers sont pris en charge par l’ANGDM.
Les critères d’attribution du droit au logement nature sont fixés par des textes réglementaires, notamment le statut du mineur que les pratiques des exploitants ont fait évoluer.
Les services de l’ANGDM sont en charge de l’attribution des logements. A ce titre, ils examinent les demandes de mutation d’un logement à un autre.
Pour déterminer l’attribution d’un logement à titre gratuit, l’ANGDM tient compte notamment de la composition du foyer et de l’état de santé du demandeur.
L’agence s’inscrit par ailleurs dans une politique sociale d’accompagnement des bénéficiaires pour favoriser le maintien à leur domicile.
Mieux vivre chez soi
L’ANGDM soutient avec les bailleurs des programmes d’amélioration de l’habitat et d’adaptation des logements au handicap et au vieillissement pour répondre à l’évolution des besoins de ses bénéficiaires et aux objectifs de décarbonation.
L’ANGDM peut être conduite à prendre en charge les hausses de loyer qui découlent d’une rénovation thermique ou de travaux d’amélioration de l’habitat effectués par les propriétaires, et à financer des aides techniques.
Le parcours résidentiel
L’avancement en âge des anciens mineurs pose la question du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Il existe aujourd’hui des solutions qui permettent à ces personnes de quitter leur logement individuel sans pour autant rejoindre un EHPAD. L’agence développe une offre pour permettre un parcours résidentiel répondant à cet objectif de transition. Elle recherche de nouveaux logements qui sont davantage adaptés aux personnes vieillissantes, tels que des logements de plain-pied, des papylofts, des résidences séniors ou des résidences autonomie (anciennement foyers logements).
Demande de logement à titre gratuit
Téléchargez le dossier ci-dessous.
Envoyez-le ou déposez-le à la permanence la plus proche de votre domicile ou adressez-le nous par courriel.
Si vous rencontrez des difficultés d’accessibilité avec le document, contactez-nous par courriel ou par téléphone au 03 21 79 48 48.
Demande d'attribution d'un logement
Envoyez par courrier ou par courriel ou déposez votre dossier à la permanence la plus proche de chez vous.